Le village de Levroux, dans l’Indre, a été sélectionné pour représenter la région Centre-Val de Loire dans l’émission de France 3, “Le village préféré des Français”. Les téléspectateurs ont trois semaines pour voter.

“J’avais envie de le crier sur tous les toits”, confie Alexis Rousseau-Jouhennet, maire de Levroux, au lendemain de l’annonce de France 3. Levroux, commune de moins de 3.000 habitants, située à 20 km de Châteauroux, a été sélectionnée pour participer à la célèbre émission “Le village préféré des Français” et représentera la région Centre-Val de Loire. Ancienne cité du cuir et du parchemin, la ville a de nombreux atouts à faire valoir. Seulement quatorze villages français ont été retenus pour participer à l’émission. L’an passé, Sancerre, dans le Cher, avait representé la région.

“Pourquoi Levroux ?” La production de l’émission n’a pas expliqué les raisons de ce choix mais, pour le maire, le soutien de Stéphane Bern n’est peut-être pas étranger à cette décision. En effet, l’animateur est en contact avec la commune depuis plusieurs mois, il a d’ailleurs parrainé il y a quelques semaines une opération de rénovation de la Porte de Champagne.

Les téléspectateurs ont trois semaines, depuis le 1er mars, pour voter. Le maire de la commune espère pouvoir compter sur le soutien de plusieurs stars locales et des élus du Centre pour que Levroux devienne le village préféré des Français.

Qu’il gagne ou qu’il perde, Alexis Rousseau-Jouhennet s’attend à recevoir beaucoup de touristes cet été. Ce qui profitera à tout le département.

Ville de Levroux

Calendrier

– Du 1er au 22 mars, 23h59, les téléspectateurs vont pouvoir voter pour leur village préféré sur la base de photos mises en ligne. En ligne, ce vote est gratuit. Il est également possible de voter par téléphone au 3245 (service : 0,80 euro/min+ prix d’un appel). Il est possible de voter à l’infini pour la commune de son choix.

– Entre mi-avril et mi-mai,  France 3 viendra tourner à Levroux. D’ici là, quelques travaux sont à finir dans le centre historique du village.

– Début juillet, l’émission sera diffusée à la télévision, et les scores seront dévoilés.