Valençay

Valençay BCN/BPF 36

Le château :

Doté d’une architecture Renaissance et classique, le château de Valençay est classé parmi les 22 grands sites du Val de Loire, exceptionnel par son implantation en surplomb de la vallée du Nahon, il offre le charme de la campagne à proximité des grandes villes.

Valençay – Le Château
Valençay – Le Château
Valençay – Le Château

Des textes attestent de l’existence de la seigneurie de Valençais dès le XIIIe siècle mais seule subsiste de cette époque une salle basse médiévale sous la cour d’honneur (ne se visite pas). Le style Renaissance atteste de la puissance de la maison d’Estampes propriétaire pendant plusieurs siècles.
C’est en 1803 que Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, grand diplomate Français et riche collectionneur, en fait l’acquisition. Il y fut un grand seigneur actif et influent.
Dans le parc de 53 hectares des jardins et une forêt invitent à la promenade, à la découverte et aux loisirs pour petits et grands.

Rien n’y paraît de l’extérieur et la surprise est d’autant plus grande : les dépendances du château abritent un trésor caché, un magnifique petit théâtre unique en Val de Loire aux décors antiquisants qui a gardé ses machineries et ses décors de scène. Son décor 1er empire est un véritable enchantement.

Le musée de l’automobile :

Vous y découvrirez une collection de plus de 60 véhicules depuis 1898 en état de fonctionnement retraçant l’histoire de l’automobile. Vous y verrez évidemment des voitures mais aussi des véhicules de pompiers, des motos et des vélos .

Valençay – Le musée de l’auto
Valençay – Le musée de l’auto – les vélos

Ne quittez pas Valençay sans déguster sa pyramide de fromage de chèvre et son vin, tous les 2 bénéficiant d’une AOP.

Valençay – Fromage et vin

- Valençay – Fromage et vin : Photo ADTI – ab-051012-_135

Share This
Aller au contenu principal